Analyser sa situation

Changer de carrière est le rêve de beaucoup ! Que ce soit un choix ou une nécessité, une reconversion est une belle opportunité de se tirer vers le haut et se créer une nouvelle vie. Compte tenu des impacts qu’une telle décision peut avoir sur votre vie aussi bien sur le court que sur le long terme, il convient de procéder de manière stratégique. Voici notre mode d’emploi pour se recréer en changeant de carrière.

On n’a parfois pas le choix d’arrêter ou pas son activité professionnelle, mais on a le choix de ce que l’on fait de sa situation. Le champion de poker Ramon Colillas, par example, se destinait au football avant qu’une mauvaise blessure détruise ses rêves de ballon rond. Plutôt que de laisser cet évènement le limiter, il a fait une carrière flamboyante dans un nouveau domaine : le poker. Choisie ou subie, une reconversion professionnelle est une bonne opportunité pour se recréer.

Définir ses objectifs

C’est officiel, tu as envie de changer de carrière. Mais changer pour quoi ? Il est essentiel de définir ses objectifs et de se poser les bonnes questions : veux-tu être ton propre patron ou préfères-tu la sécurité d’un emploi salarié ? Veux-tu changer d’industrie, de type de poste ou les deux ? Ton objectif est-il plutôt de vivre de ta passion, où de gagner plus d’argent ? Où te vois-tu dans dix ans, et quel est le chemin à parcourir pour y arriver ?

 Une fois que tu as répondu à ces questions, tu devrais avoir une vision un peu plus claire de la direction à prendre pour réussir ta reconversion professionnelle. Cette étape est essentielle, car elle est le moment de faire le point sur tes envies et de poser les bases pour ton prochain mouvement. À toi à présent de définir un plan d’action !

Faire le bilan sur ses compétences

À présent que tu visualises où tu veux aller pour la prochaine étape de ta carrière, il te faut définir comment t’y rendre. Pour ce faire, il est important de faire un bilan complet (et honnête), de tes compétences professionnelles et personnelles.

Deux questions sont importantes ici. La première : qu’as-tu à vendre à un potentiel employeur ou à un client ? La réponse à cette question te permettra de définir ta position sur le marché du travail et de faire le point sur les opportunités créées par tes compétences.

Deuxième question : quelles sont les compétences qui te manquent pour atteindre tes objectifs, et comment les acquérir ? Si ton projet de reconversion est clair, investir dans une formation peut s’avérer payant sur le long terme, car cela te permettra d’accélérer ton arrivée dans le travail de tes rêves. Retour sur investissement garanti !

Assurer ses arrières

Une fois que tu as réfléchi à ton projet et bien défini tes objectifs, voici l’étape la plus inquiétante, surtout si tu es salarié : quitter ton emploi actuel. La règle est simple : assure tes arrières, pour ne pas te mettre dans une situation que tu risquerais de regretter.

Afin de quitter ton job sans risque, assure-toi d’avoir de quoi subvenir à tes besoins pendant quelques mois. C’est essentiel dans la situation où ta nouvelle activité pourrait ne pas être en capacité de payer immédiatement. Un trop gros niveau de stress quant à ta situation financière limitera tes capacités à mener ton nouveau projet à bien.

N’hésite pas à parler avec ton patron pour essayer de négocier une rupture conventionnelle, et si ce n’est pas possible, essaie de mettre de côté un petit pactole afin de pouvoir te débrouiller le temps d’installer ta nouvelle activité. Une fois stabilisé, tu pourras te lancer sereinement dans ta nouvelle activité.

 Sauter le pas

Enfin libre ! C’est le moment de t’investir à 100% dans ton projet. Il y aura des mois difficiles, des beaux succès et certainement aussi quelques échecs, mais surtout la satisfaction d’avoir fait quelque chose pour toi en mettant en phase ton activité professionnelle et ta personnalité.

Que tu aies choisi de te reconvertir dans un nouveau domaine, de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou de vivre de ta passion, te voilà embarqué dans l’aventure d’une vie. Bravo, et bon courage pour la suite !(


Leave a Reply

Your email address will not be published.