Aujourd’hui on va voir ensemble un sujet assez sensible: « la pauvreté« . On va essayer de décortiquer ce qui fait que certaines personnes aujourd’hui ont une certaine richesse financière et pourquoi d’autres n’en ont pas.

Dans cet article, je vais m’appuyer sur des faits bien réels. Ce sont des constatations, des points commun que l’on peut voir chez chaque catégorie de personnes. Donc avant de te précipiter et de dire que je critique les pauvres, essaie de rester jusqu’au bout de l’article. Ensuite tu pourras te faire plaisir 😉.

Les pauvres ne se forment pas sur l’argent.

Pas besoin d’avoir fait un bac plus 5 ou Harvard pour faire cette constatation. Souvent, les personnes pauvres ou de la classe moyenne ne prennent pas le temps de se former sur les questions de l’argent.

Soyons d’accord, l’école ne favorise pas du tout cet état un de choses. Personnellement, personne ne m’a appris a bien gérer mon argent lorsque j’étais en cours.

Les principaux problèmes de ne pas se former sur l’argent sont les suivantes.

  1. Tu ne sais pas comment ça fonctionne, donc tu fais des mauvais choix.
  2. Ta gestion est très mauvaise, et la situation ne fais qu’empirer. En gros toute ta vie tu vas te traîner avec des problèmes d’argent.
  3. Tu ne vas pas pouvoir mettre d’argent de côté pour de futurs des investissements et tu vas travailler toute ta vie pour l’argent.

Pourquoi les riches sont riches: parce qu’ils se forment sur l’argent.

Je te recommande vivement de te former un maximum sur les questions de l’argent. Je sais que ce sujet est assez tabou en France mais songe au bien que peut faire l’argent quand il est bien utilisé😁.

Les pauvres vivent très souvent au dessus de leurs moyens

j’aimerais ici te raconter une petite anecdote. Lorsque j’étais un petit peu plus jeune, j’étais apprenti. Je gagnais environ 700 euros vu que je faisais un job en alternance. Ce n’était pas énorme mais n’ayant jamais gagné d’argent auparavant, j’étais plutôt satisfait.

La question suivante s’est alors posée: que vais je faire de cet argent? Le problème c’est que personne ne m’en avait jamais enseigné le véritable fonctionnement. Je suis alors tombé dans la spirale  infernale du gros consommateur qui n’arrive plus à s’arrêter.

Sans te mentir, ma folie de l’achat était tellement élevée que j’ai commencé à faire des crédits pour payer des objets dont je pouvais sans aucun problème me passer. Ça te parait peut être incompréhensible mais je sais que des personnes se reconnaitront dans mon discours.

Bref, quand tu fais ce genre de truc, ça ne peut durer éternellement. Il arrive un moment ou tu atteins le seuil de rupture. Ca a été mon cas. Un jour, je me suis retrouvé à devoir tout vendre (même ma voiture) pour payer ce que je devais à mes créancier.

Pourquoi je te dis ça? Pour la simple et bonne raison que c’est un état d’esprit qui est souvent très présent chez les pauvres et les personnes de la classe moyenne. On essaie de vivre continuellement au dessus de nos moyen.

C’est un énorme problème qui peut mener à des situations quelquefois très compliquées. Des personnes sont en galères financières toute leurs vie parce qu’à un moment donné elles ont fait une énorme dépense sous le coup de l’émotion.

Pourquoi les riches sont riches: parce qu’ils ne dépensent pas, ils investissent.

Si j’ai un conseil à te donner, c’est le suivant. Ne fais pas des crédits pour des passifs. Lorsque c’est un actif, c’est différent, ça va t’apporter de l’argent sur le long terme.

Mais si tu veux t’acheter une nouvelle voiture, attends d’avoir l’argent et ensuite seulement tu feras ton achat.

Les pauvres ont un manque cruel de confiance en leurs propres capacités.

C’est un point commun qui est flagrant chez beaucoup de pauvres et de personnes de la classe moyenne.  Pour te prouver que je ne raconte pas des choses en l’air, je vais te redonner un exemple personnel.

Lorsque je travaillais dans les vignes, je faisais partie d’une équipe. J’avais déjà comme projet de me lancer sur le web. Comme tu le sais peut être, en général, tu es tenté d’en parler à ton entourage et c’est ce que j’ai fait.

Quel a été le résultat? Mes collègues ne croyaient absolument pas que c’était possible. Ils pensaient que c’était seulement destiné à une minorité de chanceux, qu’il fallait la bonne idée, une part énorme de chance. Et bien sûr la fameuse phrase est arrivée: « si c’était si facile, tout le monde le ferait ».

Mais qui t’a dit que c’était facile? Pas moi en tout cas. Es ce que ça a été facile pour les personnes qui ont réussi? Non, pas du tout. Leur chemin a souvent été parsemé de pièges, d’échecs, de découragements. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils ont abandonné.

Pourquoi alors? Parce que leur confiance en leur potentiel n’a pas de limites. Bien sûr, cette confiance s’acquière et se travail mais il faut au moins être conscient que c’est possible pour chacun d’entre nous.

Les pauvres subissent la société, les riches en saisissent les opportunités.

Pour ce point je vais t’inviter à faire une petite expérience sociale. Va dans une rue fréquenté et essaie de capter quelques bribes de conversations. Je suis certain qu’au moins une fois tu entendras des personnes se plaindre des impôts, des taxes et de tout ce qui va avec.

Sur le principe, je suis d’accord, le pays est de plus en plus taxé mais se plaindre est une attitude de perdant. Ok, en France, il ya beaucoup de taxes (je suis bien placé pour en parler étant moi même entrepreneur), mais est ce une raison pour ne rien faire et attendre sans bouger une hypothétique retraite?

Je vois plein de gens qui se plaignent en disant que jamais ils ne toucheront de pension. J’aimerais leur dire: « mec, tu ne sais même pas ce que tu dis. Tu te plains que tu n’auras jamais de retraite, tu as deux bras, deux jambes et tu ne fais rien pour te la constituer toi même ».

Pourquoi les riches sont riches? parce qu’ils sont les acteurs de leur vie

C’est un non sens total. Alors, au lieu de subir ta vie sois en l’acteur principal. Si aujourd’hui tu n’es pas dans la situation que tu souhaites c’est au minimum à 80% de ta faute.

Voilà pour cet article un peu brutal au premier abord, mais très réaliste. tu n’est pas obligé de prendre tout au premier degrés vu que je l’ai écrit sous le coup de l’émotion😉. je te recommande cependant d’en suivre les conseils.

A très bientôt,

Ton amis, Benoit.


Leave a Reply

Your email address will not be published.