Aujourd’hui on va parler toi et moi de productivité et plus précisément d’organisation. Si je te parle de ce sujet c’est pour de bonnes raisons. J’ai dû faire face à un petit problème d’organisation les derniers temps. Je vais t’expliquer ça😉.

Je me suis récemment lancé un défi: publier un article de blog de 1000 mots pendant 30 jours et 5 guides de 5000 mots. Ça fait environ 15 jours que j’ai commencé, j’ai publié tous les jours mon article et j’ai déjà écrit un guide complet concernant instagram.

Sauf que ce dimanche, tu l’as peut-être remarqué, je n’ai rien publié sur le blog. La raison? Un manque cruel d’organisation.

Lorsque j’ai commencé mon défi, je n’ai pas pris le temps de prendre de l’avance. Je publiais mon article tous les jours et ça s’arrêtait là. Sauf que pas plus tard que dimanche, j’ai manqué de temps (aïe, les imprévus). Le résultat est que je n’ai tout simplement pas publié d’article.

J’aurais pu me dire oui mais ce sont des circonstances extérieures, je n’avais pas prévu. Pas du tout, en fait je suis totalement fautif. C’est de ma faute si je n’ai pas pris d’avance. Je te raconte pas ça  pour parler de moi mais pour t’aider à mieux t’organiser si toi aussi tu rencontres souvent ce genre de situation (je sais à quel point c’est frustrant).

Le pire, c’est que très souvent ça peut être facilement évité.

Commence s’organiser en prenant de l’avance.

Je t’en ai parlé juste avant, le faite de prendre de l’avance va t’être d’une grande utilité. Si tu vis toujours en mode dernière minute voici ce que ça risque de faire :

  1. Tu vas être continuellement stressé de ne pas pouvoir terminer une tache.
  2. Tu n’arriveras pas à faire face aux situations non prévues. Par exemple, tu es malade, tu ne l’avais pas prévu, tu n’as pas d’avance, donc tu es en retard dans ton travail.
  3. La procrastination risque de prendre le dessus. C’est d’ailleurs en général la cause de ce manque d’organisation.

Je t’invite donc à toujours être en avance sur ton travail. L’idéal ce serait vraiment d’avoir au minimum une semaine. Après je dis pas que c’est simple selon les situations mais plus ce sera le cas, plus tu te sentiras bien. Il y aura toujours ce stress de dernière minute qui viendra te pourrir ta journée .

Je dirais que ce conseil s’applique également à toute ta journée. On imagine que tu te fixes quelques objectifs , essaie d’être en avance sur ceux-ci. Ne viens pas commencer ta journée à 10 heures du soir. Tu risques alors de ne pas terminer ce que tu avais prévu. C’est si important mais tellement de personnes le négligent.

Commence s’organiser en supprimant les tâches qui ne servent à rien.

Prenons de nouveau un exemple personnel. Je n’aime pas du tout ça, mais c’est ce que je connais donc je peux t’en parler par expérience. Je suis actuellement en train de monter un compte Instagram que je destine à devenir influencer.

Ce compte progresse très rapidement (environ 150 à 200 abonnés par jour) mais j’ai rencontré un problème. Pendant la dernière semaine, je me suis mis à consulter continuellement mes statistiques. C’était devenu  à un tel point que tout les cinq minutes je sortais mon téléphone de ma poche.

Comme tu le sais peut-être, cette manière de fonctionner est dû à une volonté d’Instagram. En effet les fabricants du réseau ont tout intérêt à ce que tu reviennes continuellement sur la plateforme. Je suis tombé dans leur piège.

Le fait de consulter continuellement des statistiques est une tâche qui ne sert strictement à rien. Ça m’a fait perdre énormément de temps et énormément d’énergie. Hé oui, quand ça monte, tu es content (dopamine), quand ça baisse c’est le contraire. Ça fatigue ton corps et ton esprit.

Je dirais que consulter ses statistiques trois fois par jour suffit largement. Ce n’est pas le fait de les regarder qui va faire que ça évolue.

Je te conseille donc de supprimer au fur et à mesure toutes ces petites tâches qui ne servent à rien et qui vont te distraire de l’objectif principal de ta journée. Tu auras une bien meilleure visualisation de ton organisation. Si tu crées un emploi du temps avec 10 000 actions à réaliser, tu ne peux pas rester focus. C’est impossible

Comment s’organiser en notant les actions principales de ta journée.

C’est un truc que je t’invite à faire tous les matins avant de commencer à travailler. De cette manière tu sauras quoi faire et à quel moment surtout. Allez, encore une histoire personnelle.

En ce moment même, je vis toujours chez mes parents. C’est une famille et comme tu le sais, ce n’est pas ma famille qui vit en fonction de moi mais moi qui vis en fonction de ma famille. Durant les premiers mois de ma chaîne YouTube, j’avais de gros problèmes d’organisation.

Hé oui, il fallait que je tourne mes vidéos quand la maison était vide. Ça me permettait d’être dans le silence lorsque je parlais. Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre des bruits de fond.

Le problème, c’est qu’à chaque fois j’attendais que ma famille parte à la dernière minute et le peu de temps que j’avais pour tourner ma vidéo ne me suffisait pas. Je n’avais pas préparé mon texte, je n’étais pas dans de bonnes conditions etc.

Si tu rencontres ce genre de situation, je t’invite tout simplement à anticiper ce genre de truc. Fais le si possible en début de journée et même au début de chaque semaine voir chaque mois. Tu notes sur une feuille de papier les journées pendant lesquelles tu peux tourner tes vidéos et tu sauras à quel moment le faire.

C’est exactement la même chose pour tes sujets d’article de blog ou  pour tes vidéos. Si tu dois publier ton contenu à 17h et qu’à 16h tu ne sais toujours pas de quoi tu vas parler, c’est un problème. Prends le temps de prévoir au minimum 30 sujets à l’avance.

Voilà pour cet article, Voilà pour les conseils que je voulais te partager aujourd’hui. Comme d’habitude, si tu as la moindre question, tu peux me la poser directement dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de t’y répondre.

À très bientôt,

Ton ami, Benoît

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.