Comment avoir plus d'abonnés sur instagram - le guide ultime

Instagram a été la plateforme incontournable en 2018 et elle continueras de l'être dans les prochaines années. J'en suis absolument convaincu et les chiffres parlent d'eux même. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, j'ai décidé de te faire le guide le plus complet possible sur le sujet. A la fin, tu sauras comment avoir plus d'abonnés sur instagram et comment utiliser ce mastodonte pour créer une véritable communauté de fans.

ATTENTION: cet article bien que très complet est en continuelle évolution. Dès que je trouverai une nouvelle technique ou un truc important à dire je te le partagerai. Pour cette raison, n'hésite pas à y revenir plusieurs fois😉.

Si tu vois des aspects à améliorer ou des choses à ajouter, n'hésites pas à m'en faire part. Je ne peux pas tout savoir.

Bon, soyons clairs dès le début, l'objectif n'est pas d'avoir des abonnés pour voir des abonnés. Non, ça ne sert à rien. Imagine que tu ai 10 000 abonnés sur instagram et seulement 50 likes et 1 commentaire par publication. Ce serait clairement un problème.

Pour éviter ce genre de situation, on va viser ensemble une évolution saine de ta communauté instagram. L'objectif c'est d'avoir des abonnés qualifiés qui interagiront, qui aimeront ton contenu et qui potentiellement deviendront tes clients.

Attention: contrairement à la croyance populaire, avoir plus d'abonnés sur instagram ne consiste pas seulement à appliquer des techniques. C'est un véritable travail de fond. Si ce travail n'est pas soigné, tu ne pourras pas évoluer dans de bonnes conditions.

C'est pour cette raison que nous allons d'abord nous pencher sur la création de ton compte et les différents réglages indispensables.


 

Instagram en chiffres.

Je ne vais pas trop m'étaler là dessus mais je vais quand même te donner quelques chiffres qui parlent d'eux même.

  • En 2010, instagram comptait 1 million d'utilisateurs. C'est pas mal, mais c'est loin des résultats que l'on peut voir aujourd'hui
  • En 2014, ce nombre est multiplié par 300. Ça nous donne 300 millions d'utilisateurs.
  • Et aujourd'hui, le réseau compte quasiment 1 milliard d'utilisateurs. C'est juste énorme et c'est en continuelle évolution.

On peut également noter que sur ces 1 milliards d'utilisateurs, 500 millions sont actifs tous les jours. Ces chiffres énormes sont la preuve du potentiel et de l'opportunité de cette plateforme qui se trouve être en pleine phase de croissance.

Si j'ai une question à te poser c'est: vas tu profiter de cette croissance ou vas tu laisser cette opportunité aux oubliettes?

Aujourd'hui, sur instagram, c'est beaucoup plus rapide de créer une audience engagée que sur certaines plateformes. Le problème est que plus tu attendras, plus il ya aura de concurrence et plus ce sera difficile de faire ta place.

Le temps n'est plus à l'attente mais à l'action. Alors, Let's go😉

Comment avoir plus d'abonnés sur instagram en ciblant ton audience?

A mon avis l'erreur la plus commise ne se fait pas sur instagram mais elle se fait lorsque tu vas choisir ta thématique. J'entend par thématique, le sujet dont tu va parler sur ta page instagram.

Pourquoi bien choisir ta cible?

La raison est très simple et elle peut se résumer en une seule phrase: "cible tout le monde et tu n'atteindras personne". Souvent, lorsque l'on débute, on est tenté de se comparer aux mastodontes de la plateforme. On veut des millions d'abonnés pour satisfaire son égo et c'est une erreur.

Je dis ça car aujourd'hui, sur instagram, il est bien plus facile de se positionner sur de petites niches que d'essaye de concurrencer les comptes les plus gros. En fait, c'est même le cas sur toutes les plateformes.

Comment bien choisir ta cible?

Je t'invite donc à cibler une très petite catégorie de personnes pour avoir plus de chances de les toucher. L'idée c'est de faire ce que les "gros" ne peuvent se permettre de faire.

Je vais te donner un exemple bien concret. Si tu veux te lancer dans la cuisine, ne parle pas de cuisine en générale. Parle plutôt de cuisine thaïe, vietnamienne etc. Ç'est tout bête mais ça fera une réelle différence aux yeux de ton audience.

Créer une belle photo de profil.

Maintenant que tu as choisi ta thématique, il est temps de passer aux choses sérieuses😁. A l'attaque!!!

La première chose que les gens verront sur ton compte c'est la photo de profil. C'est clairement un point qui est négligé par beaucoup de personnes ( et c'est une grosse erreur). Voici quelques conseils par rapport à ça:

  • Mets une photo qui représente ton activité. Si ce n'est pas le cas, dès le début, les gens ne vont pas te comprendre et tu auras déjà un mauvais point. Ce sont les petites différences additionnées ensemble qui font de grandes différences.
  • Si tu crées du branding sur ton image personnelle, l'idéal est de mettre une photo de toi.
  • Essaie de faire en sorte que ta photo soit visible (pas de sujet trop loin, pas trop pixélisée, etc)

Je ne vais pas trop m'étaler là dessus car la photo de profil, c'est loin d'être la chose la plus importante.

Avoir plus d'abonnés sur instagram en optimisant le nom de ton compte.

Le nom de ton compte et ton pseudo sont deux choses très distinctes l'une de l'autres. Et encore une fois, de nombreuses personnes ne mettent pas suffisamment à profit cette fonctionnalité.

Je t'invite à ne surtout pas mettre les mêmes infos dans les deux cases.

La raison à ça est très simple. Le nom d'utilisateur est le nom que les gens entreront dans la barre de recherche. Le nom de ton compte va apparaitre juste en dessous lorsque les gens vont rechercher ton profil.

Si ça te parait vague, ne t'inquiète pas, je t'explique tout en image juste en dessous. Je te conseille juste de mettre ton activité principale dans la case "nom" sur Instagram. D'un coup d'oeil, les gens sauront de quoi tu veux parler. S'ils sont intéressés, ils s'abonneront beaucoup plus facilement.

Bonne utilisation

Mauvaise utilisation

Comment avoir plus d'abonnés sur instagram en optimisant ta bio.

Je sais, je vais me répéter mais en règle générale, comme le reste, la bio est très mal utilisée. beaucoup de personnes se contentent de mettre une série de hashtags, de mentions d'autres comptes mais c'est loin d'être suffisant.

C'est la première chose que les gens verront lorsqu'il seront sur ton compte. C'est pour cette raison que celle ci devra être la plus soignée possible.

Les éléments à mettre dans ta bio

Je dirais que la chose la plus importante à mettre dans ta bio c'est ton CV😁. Non, plus sérieusement, présente en une seule phrase l'objectif de ton compte. Montre aux gens qui vont te découvrir ce que tu peux leur apporter.

Par exemple, si tu es dans le domaine de la musculation, tu peux écrire ce genre de phrase: "j'aide les hommes végétariens à perdre du poids". C'est ciblé, c'est court et en un coup d'oeil les visiteurs voient si ça les concerne ou non.

En deuxième élément, tu peux indiquer ce que les gens vont voir plus en détail sur le compte. par exemple: sport, lifestyle etc. Il est aussi très intéressant de mettre des emojis, ça donne quelques notes de couleur plutôt sympathiques😉.

Je te mets en dessous une image de ma propre bio. Bon, c'est loin d'être parfait mais tu comprendras le principe. Bien sûr, je ne dis pas que tu es obligé de suivre mes conseils mais je te le recommande fortement.

Un dernier petit conseil par rapport à ta bio, essaie de sauter des lignes comme tu peux le voir sur la mienne. Ça donne un truc beaucoup plus aéré et facile à lire. Je te mets également une image de bio mal optimisées (c'est aussi un de mes comptes).

Ah oui, pendant que j'y pense, passe ton compte en profil pro, ça te permettra d'avoir accès à des tonnes de statistiques. Si tu ne sais pas comment faire, tu as plein de tutoriels qui te l'expliquent sur YouTube.

Bio bien utilisée

Bio mal utilisée

Avoir plus d'abonnés sur instagram en optimisant ton feed

Le feed est LE TRUC le plus important sur instagram. Comme tu le sais peut-être, la plateforme est plutôt accès sur l'aspect visuel. Si tu as un feed tout moche qui ne ressemble à rien, personne ne viendra s'abonner.

Mes meilleurs conseils pour avoir un feed de qualité:

  1. Soigne la qualité de tes images. On reviendra sur ce point dans la suite de l'article. Je te donnerai quelques éléments qui font qu'une photo est de bonne qualité. Contrairement à ce que tu crois peut-être, ce n'est pas la caméra.
  2. Essaie d'adopter un code couleur pour tes images. Sur certain compte je l'applique, sur d'autres un peu moins. Le but du code couleur est très simple. Lorsque les gens vont voir une de tes photos ils te reconnaitront tout de suite sans avoir besoin de regarder le nom de ton profil.
  3. Utilise des images en rapport avec ta thématique. Le conseil peut te paraitre idiot, mais je vois des gens qui publient un peut tout et n'importe quoi sur leur compte. Si tu fais ce genre de truc ne t'étonne pas que des personnes s'abonnent le lundi et se désabonnent le mardi. Lorsque je viens m'abonner à des comptes de paysage, je n'ai aucune envie de voir des photos de lapins. Bref, je pense que tu comprends le principe.

Passons maintenant à mes meilleurs conseils pour avoir des photos de qualité sur instagram.

Augmenter ton nombre d'abonnés instagram en créant des photos mémorables

Comme je l'ai souligné juste au dessus, la qualité de tes photos ne vient pas de ton appareil mais de plusieurs critères extérieurs.

Tu peux avoir la meilleure caméra du moment, si tu n'as jamais fait de photos de ta vie, ce ne sera qu'un instrument inutilisable. L'élément qui fera la différence sur tes photos, c'est la luminosité.

Je te conseille donc de te photographier dans une pièce lumineuse ou à l'extérieur. Evite bien entendu de te placer en contre jour.

Je t'en parle par expérience car au début je négligeais à tort ce point. Je t'ai mis un exemple très concret juste en dessous. A toi d'en tirer les conclusions.

Bonne luminosité

Mauvaise luminosité

Voici quelques critère importants pour créer des images uniques qui vont te distinguer de tes concurrents.

La qualité

La qualité est le truc qui fera que les gens s'abonneront ou non. Si tu n'as pas d'appareil photo ou du moins pas les moyens de mettre tes propres images, j'ai une solution pour toi. Aucune des images de mon compte power of life ne m'appartient.

What? tu les as volé? Non, pas du tout, je te rassure. Elles viennent du site pixabay qui propose des images gratuites et libres de droit. Tu peux les utiliser sans aucun problèmes pour tes publications.

Bon, je te conseille d'utiliser cette technique en dernier recours. Si je l'ai fait c'est parce que j'ai un compte sur le voyage et que je ne voyage pas😜. Dès que tu en as les moyens, personnalise au maximum.

originalité

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce point. Je pense que le titre parle de lui même. Plus tu seras original, plus tu sortiras de la masse des comptes qui font la même chose.

Je te conseille de voir par toi même ce qui se fait dans ta thématique. Ensuite, l'objectif est de venir ajouter ta propre touche personnelle.

Unicité

Pareil que pour le point précédent, pas besoin ici de rentrer dans les détails. Ne fait pas de copié collé sur instagram. Tu vas passer pour un looser et un copieur. En plus de ça, tu casses tout le plaisir de créer de nouvelles choses😁.

Passons maintenant à la description.

Avoir plus d'abonnés sur instagram en optimisant ta description?

Ici, les raisons sont multiples. Par exemple, si tu présentes un produit en image, ça peut être bien d'en parler un peu plus en description.

Tu peux par exemple citer ses avantages, ce qui le différencie de la concurrence et les effets qu'il a eu sur toi. Bien sûr, je te conseille de faire un appel à l'action pour rediriger les gens vers le lien dans ta bio. Eh oui, on ne peut pas mettre de lien direct en description (merci instagram😩) .

La description va aussi être très utile pour communiquer avec les personnes de ta communauté. Tu peux de manière très brève leur partager de la valeur, faire passer un message fort etc. Je dirais que souvent celle ci a plus d'impact que l'image. Si ton discours est bon, les gens s'identifieront à toi et ils s'abonneront.

C'est également la description qui pourra inciter à liker et à commenter. J'y reviendrais dans l'article en te partageant quelques techniques très efficaces pour augmenter ton taux d'interaction.

Maintenant qu'on a posé les bases d'instagram il est l'heure de passer à différentes techniques qui vont te permettre d'élargir ta communauté. Certaines sont tellement puissantes qu'elles peuvent te faire gagner plusieurs dizaines voire centaines d'abonnés en une seule journée.

Commençons par les hashtags😁.

Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram en utilisant les hashtags de la bonne manière?


Qu'est ce qu'un hashtag?

Un hashtag est un petit mot clé qui va venir catégoriser ta publication. L'objectif est que tu restes dans le top neuf de ce hashtag le plus longtemps possible.

Exemple: tu te bases sur le hashtag voyage, le but est que ta publication reste le plus longtemps classée dans les premiers résultats. Si c'est le cas, plus de personnes la verront, l'aimeront et s'abonneront.

Si ça peut paraitre simple, la réalité est totalement différente. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Instagram limite le nombre de hashtags à 30. Tu peux en mettre moins mais tu ne peux en aucun cas en mettre plus. Selon certaines personnes, le nombre idéal serait de 10. Cette information n'est pas forcément vraie dans toutes les situations.

Je peux te donner en exemple mon compte sur le voyage. J'ai testé 30 hashtags, j'ai testé 10 et je peux te dire que les 30 sont bien plus performants. Tout dépend de ton compte, des hashtags ciblés et du bon vouloir d'instagram.

Je t'invite donc à ne pas te cantonner à ce que je te dis aujourd'hui. Fait des tests par toi même et utilise ce qui fonctionne le mieux pour ton compte.

Quels hashtags cibler

Si tu as un compte qui est tout jeune, je t'invite à cibler des hashtags bien spécifiques. Si tu cibles des hashtags qui on des millions de publications, ça va être difficile pour toi de te positionner.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je vais te donner ma technique personnelle. Cette technique m'a permis plusieurs fois de rester plus d'un jour dans le top neuf. Je vais te détailler ça en plusieurs points. Si ça te parait compliqué à comprendre va voir la vidéo sur ma chaîne qui en parle. Ça vaut le détour😉.

  • Etape 1: Calculer la moyenne des likes du top neuf du hashtag. Si tu ne sais pas faire, je te le montre en détail sur ma chaine YouTube.
  • Etape 2: Calculer la moyenne de likes de tes 10 dernières publications. Je dis 10 mais ça dépend de ton compte. L'objectif est de calculer le nombre moyen de likes par publications.
  • Etape 3: Tu l'as peut-être compris, base toi sur les hashtags qui comportent plus ou moins le même ratio. Ne te base pas par exemple sur un hashtag qui n'as que des publication à 5000 likes alors que tu en as seulement 50/publications. Tu ne pourras jamais te positionner. Du moins ce sera bien plus compliqué.

L'explication de cette technique est toute simple. Si des publications de cette performances ont réussi à se placer, rien ne t'empêche de le faire vu que tu as les mêmes résultats.

Peut on utiliser tous les hashtags.

La réponse est non. Suite à des abus, instagram a dû mettre des restriction sur certains hashtags. Ne me demande pas les raisons, je n'ai pas la réponse mais ça n'empêche que c'est le cas.

Du coup, c'est indispensable d'éviter ce genre de hashtags dans tes publications. Instagram risque fortement de diminuer ta portée. Voici une liste des hashtags bannis. Si tu en repères certains que tu avais l'habitude de mettre, évite de le faire à l'avenir.

Le truc qui va faire toute la différence sur la performance de tes publications.

Personne ne peut prétendre connaitre l'algorithme instagram car ses créateurs ne communiquent tout simplement pas dessus. Cependant on peut quand même trouver des indications qui poussent à tirer des conclusions.

J'ai récemment suivi une formation qui disait que la première heure était primordiale. Pendant ce laps de temps, si ta publication performe, instagram va la mettre en avant. Si c'est le contraire, il aura tendance à la déclasser.

Avec ma curiosité habituelle, j'ai tenté un petit test pour vérifier cette affirmation. Tu le sais peut être, il existe des applications qui permettent d'ajouter des likes automatiquement. L'avantage est que ces likes proviennent de vraies personnes. Ils ne sont pas ciblés mais ils génèrent de l'interaction.

J'ai donc appliqué cette technique sur un tout nouveau compte (moins de 1 mois). Les publication avaient en moyenne une portée de 40 - 50 par rapport aux hashtags (pour environs 50 likes).

J'ai donc ajouté 1000 likes sur une publication. Les résultats ont été assez concluants. À ces 1000 "faux" likes sont venus s'ajouter 135 likes et une portée de 170 depuis les hashtags. Est ce que c'est une certitude? Pas certain, mais je trouve que le test parle de lui même.

Maintenant, je te déconseille fortement d'utiliser ce genre de booster de likes. Par contre je te recommande de favoriser un maximum l'interaction pendant la première heure de la publication. Mets ton post en storie, répond au commentaires, incite les gens à interagir etc.

Comment gagner des abonnés sur instagram grâce au follow unfollow?

Ah, le follow unfollow ou mass following! Là je peux le dire avec certitude, c'est la technique la plus mal utilisée sur instagram et la plus controversée.

Certaines personnes vont te dire qu'il est indispensable de faire du follow unfollow pour évoluer, d'autres vont crier au scandale et te traiter de spammeur. Qui a raison? La réponse est à mon avis toute simple: tout le monde et personne en même temps.

Ce que je veux dire par là c'est que sur instagram, tout dépendra de tes objectifs et de ta manière d'appliquer la technique.

La mauvaise manière de faire du mass following

C'est la manière que la plupart des personnes utilisent et elle est très simple à mettre en place (sans blague😜). Tu vas chercher un compte instagram au hasard et tu va commencer à suivre tous ses abonnés un par un jusqu'à ce que tu ne puisses plus le faire car instagram a fini par te repérer et te bloquer😩.

Là je t'ai résumé tout ce qu'il ne faut pas faire. Cibler un compte au hasard ne comporte aucun intérêt. Comme indiqué plus haut dans l'article: "cible tout le monde et tu n'atteindras personne".

Il faut aussi savoir qu'instagram limite le nombre d'actions effectuées par jour et par heure. Par exemple, tu es limité à 150 follows/heures. Je ne vais pas trop m'étaler sur ces chiffres car dans  la méthode que je te présente aujourd'hui, c'est assez difficile de dépasser ce genre de limites.

Bien sûr, si ça t'intéresse de connaître les restrictions voici un article qui parle des différentes limites d'instagram.

La bonne manière de faire du mass following

Maintenant qu'on a vu le côté obscure du mass following, la question qui se pose c'est: "existe t'il une bonne manière de faire du mass Following. La réponse c'est OUIIII. Alors comment faire? Voici les étapes que je te recommande vivement de suivre.

  1. Vas sur instagram et recherche de potentiels concurrents assez influents dans ta thématique. (5000, 10 000, 100 000 abonnés). Je te conseille aussi de bien vérifier que leur communauté soit active. Tu peux le faire en calculant le taux d'interaction grâce au site Tanke. je dirai que le minimum est 5% pour un compte à plus de 10 000 abonnés. En dessous c'est 10%.
  2. Tu vas ensuite te rendre sur la partie abonnés. Tu vas cliquer sur chaque profil et regarder si la personne est intéressé par ta thématique ou non. Quelquefois ce n'est pas le cas vue que certains robots ciblent très large.
  3. Si le profil te semble intéressant, abonnes toi et viens liker trois de ses photos. Tu peux également commenter une de ses publications pour montrer à la personne que tu es vraiment intéressé par son contenu.

On va dire que cette technique est bien mais j'ai un truc encore plus poussé qui va vraiment cibler des personnes actives. Au lieu d'aller dans la partie abonnés, va sur une publication et vient appliquer la technique à toutes les personnes qui ont commenté.

Ce sont des personnes actives car elles ont justement commenté. Ce sera également le cas sur ton compte si ce que tu proposes est de bonne qualité.

Comme tu peux le constater, c'est bien plus ciblé que le simple fait de follower des gens au hasard en espérant que ceux ci s'abonneront en retour. Allez, je vais te donner un dernier conseil.

Lorsque tu vas commenter un compte qui t'intéresse, je te recommande un truc très puissant. Après avoir écris ton message vient juste ajouter une phrase du type: "je suis conquis par ton contenu, je m'abonne". Après en avoir fait le test, je peux juste te dire: " ça fonctionne".

Tu peux aussi contacter la personne en message privé, c'est encore plus personnel.

Comment avoir plus d'interactions sur Instagram en faisant des appels à l'actions dans tes descriptions?

Les gens en général sont beaucoup plus susceptibles d'effectuer une action lorsque tu leur mets le truc sous les yeux. je te conseille donc d'utiliser le plus régulièrement possible des appels à l'action.

Les raisons sont très simple:

  1. Ça les incitera à interagir avec tes publications, tes stories et instagram aime ça.
  2. Tu pourras les rediriger vers ton site web ou une page de capture pour récupérer des adresses email. Si tu ne sais pas à quoi ça sert, je t'invite à consulter mon article qui parle de l'inbound marketing.

Tu peux par exemple poser une question direct dans ta description. Par exemple: "es tu d'accord avec ce principe?" "like si tu as le même chapeau". Bref, tu as des tonnes de possibilités.

Comment avoir plus d'abonnés instagram grâce à tes stories?

Si je n'ai pas encore parlé des stories, c'était volontaire, je tenais à te faire un gros paragraphe sur le sujet. Beaucoup de personnes les négligent mais bien utilisées elles apportent de réels résultats.

A quoi servent les stories et comment ça fonctionne?

Une storie est tout simplement une photo ou une vidéo que tu vas partager pendant un temps limité à ton audience (24h). C'est quelque chose qui est beaucoup moins accès sur le visuel. Tu n'auras pas besoin de les soigner autant que tes publications.

Comme j'aime bien le dire, ton feed est l'image de ta marque avec tout ce qu'il y a de plus beau. Les stories sont un peu le back office sur lequel tu vas partager ta vie de tous les jours. Tu vas essayer de faire en sorte que les gens te voient comme une personne normale avec des victoires, des échecs etc.

Lorsque les gens s'identifient à toi, ça peut devenir très puissant.

Comment avoir plus de vues sur tes stories instagram?

Maintenant que tu connais le but d'une storie, passons à quelques techniques qui vont grandement augmenter leur nombre de vues.

Technique numéro 1:Publier de manière aléatoire tous le long de la journée

C'est un truc que j'ai longtemps négligé et voici pourquoi c'était une erreur. Lorsque tu publies une nouvelle storie, comme tu peux le voir ci dessous, un petit rond apparait autour de l'image de profil. Ton profil sera également mis en avant au dessus du fil d'actualité de ton audience.

Logiquement, plus tu vas le faire dans la journée, plus les gens verront que tu es là et plus tu auras de chance qu'ils viennent regarder tes stories. L'autre avantage est que si quelqu'un clique lorsque tu as publié ta dernière storie, il sera redirigé vers la première.

Du coup toutes tes stories auront une vue de plus. Et ça, instagram le prend en compte.

technique numéro 2: Mettre un lieu sur ta storie

Maintenant qu'on a vue une technique pour fidéliser ton audience, passons à un tips qui va te permettre d'attirer de nouvelles personnes. Mettre un lieu, qu'est-ce que ça va changer?

Tous les gens qui seront dans ce lieu, seront susceptibles de voir ta storie. Ça augmentera ta porté et c'est très intéressant si ton entreprise est active dans une localisation bien précis.

Si tu mets le lieu Tour Eiffel tous les gens autour de la Tour Eiffel pourront la voir. C'est pas plus compliqué que ça. Pour ma part, ça fonctionne mais ça m'apporte seulement deux ou trois vues en plus. C'est toujours bon à prendre😁.

technique numéro 3: Mettre un hashtag sur ta storie

Le hashtag aura ici la même finalité que sur tes publications. L'objectif sera que ta publication apparaisse dans la storie du hashtag. Je t'invite ici comme pour les publication a bien choisir ton hashtag.

A titre d'exemple, certains hashtags ne m'apportent aucuns résultats alors que d'autre m'ont déjà apporté plus de 50 vues de stories. Autant te dire que ce serrait un peu idiot de s'en priver.

Hashtag storie

Lieu storie

Comment gagner des abonnées sur instagram en publiant aux heures ou ton audience est présente.

C'est logique, les internautes ne passent pas leur journée sur les réseaux sociaux sauf pour certaines exceptions😜). Il y'a a certaines périodes pendant lesquelles ton audience sera beaucoup plus présente. Pour le coup je peux te donner quelques indications mais il n'est pas certain que ce soit vrai pour ta thématique.

En générale, je te recommande surtout de publier entre 17h et 18h. C'est l'heure à laquelle les gens rentrent du travail, des cours. Ils sont dans les transports en commun et instinctivement, ils sortent leur téléphone pour aller sur les différents réseaux.

Tu peux également observer ce genre d'affluence le matin entre 7h et 9h. Pour ce qui est des meilleures journées, la plupart des créateurs sont unanimes pour dire que c'est le lundi et le jeudi.

Ce que je te conseille, c'est comme d'habitude de faire des tests. Regarde les horaires et les jours qui fonctionnent le mieux pour toi et base toi là dessus. Ce n'est pas parce que ça fonctionne pour quelqu'un que ça fonctionnera forcément pour toi.

Comment avoir plus d'abonnés sur instagram grâce aux concours.

Parlons maintenant d'une stratégie très efficace pour augmenter ton nombre d'abonnés et ton taux d'interaction: "les concours". Lorsqu'ils sont bien utilisés, tu peux avoir des résultats très intéressants.

Bien sûr, l'objectif n'est pas de faire un concours instagram tout les 4 matins. Les gens ne viendront que pour ça et ils ne seront pas forcément très engagés.

Essaie toujours de donner une bonne raison à un tel événement. Par exemple tu as atteints les 500 abonnés, invite ta communauté à fêter ça avec toi. Voici quelques points que je te recommande de suivre lorsque tu vas organiser ton concours:

  1. Demande aux gens de s'abonner de liker et de commenter pour participer. Si certains suiveurs ne sont pas encore abonnés, ce sera une occasion de les conquérir. Tu augmenteras également ton taux d'interactions car tu auras plus de likes et plus de commentaires
  2. Une autre technique très puissante est de demander aux participant de mentionner deux ou trois personnes dans les commentaires. Prenons un exemple:  tu as 30 participants. Si chacun d'entre eux mentionne deux personnes, tu as 60 potentiels futurs abonnés qui participeront peut-être aussi à ton concours. Si le cadeau est intéressant, ça peut vite devenir viral.
  3. Allez, je vais te donne un petit growth hack en passant😁. Tu peux inviter les gens à commenter plusieurs fois pour qu'ils aient plus de chances de gagner. La portée de ta publication va de cette manière augmenter de façon considérable. Bien sur, ne fait pas ça si tu as seulement 10 participants. C'est plutôt réservé aux comptes assez évolués. Chaque chose en son temps.

Ah oui, dernier petit conseil. Si tu vends tes propres formations, propose en cadeau quelque chose qui se trouve dans ton catalogue. Ça t'aidera à faire découvrir tes produits. Tu peux en plus de cela récolter quelques témoignages qui font toujours bien sur une page de vente😁.

La technique à 1,80 dollars de Gary Vee pour gagner plus d'abonnés sur instagram.

Gary vee est un célèbre marqueteur américain qui connais un succès incroyable. C'est une de ses techniques que je vais te partager aujourd'hui. Selon lui, c'est quelque chose de très puissant qui peut augmenter considérablement tes résultats.

En quoi consiste cette technique? Je t'ai listé ça en plusieurs étapes comme j'ai l'habitude de le faire. C'est plus simple à comprendre.

  • Etape 1: Rends toi sur un hashtag influent de ta thématique. Par exemple #crossfit si tu es dans la musculation
  • Viens liker et commenter une à une toutes les publications qui se rapprochent le plus de la thématique de ton compte (et en français si tu vises ce marché).
  • Ne te contente pas de dire "super post" ou "j'adore". Mets un commentaire qui va faire en sorte que le gas en face de toi n'aura pas le choix de venir consulter ton profil. Ajoute de la valeur ou un élément frappant.
  • Si tu es intéressant, tu gagneras des abonnés.

Attention: l'objectif n'est pas de faire le gros spammeur en appliquant cette technique en mode bourrin. Encore une fois tu peux aller consulter l'article qui parle des limites d'actions sur instagram.

Comment fidéliser tes abonnés?

Maintenant que tu as gagné des milliers d'abonnés, c'est bien mais ça ne suffit pas. Il faut les conserver et ensuite les transformer en véritables fans.  C'est une autre paire de manche et c'est souvent à cette étape que tout s'écroule.

Ce qui est dingue dans tout ça c'est que ce n'est pas compliqué du tout. C'est de la simple communication et du partage de valeur.

Fidéliser tes abonnés instagram en répondant aux commentaires.

En occultant l'aspect fidélisation, le simple fait de répondre aux commentaires va mettre ta publication en avant aux yeux d'instagram. Je t'invite donc à répondre à tous les commentaire lorsque tu vas débuter. Lorsque tu en auras des milliers ce sera plus compliqué, mais si tu lis cet article ce n'est certainement pas le cas.

Le fait de répondre va montrer à ta communauté que tu es là. Tu es une vraie personne qui prend du temps pour elle.

Fidéliser tes abonnés en faisant partie de ta communauté.

Cette technique est surtout vraie lorsque tu débutes. Tu n'as pas trop d'abonnements donc tu peux te le permettre. Viens régulièrement commenter et liker les photos de tes abonnements qui se sont abonné à toi (je sais pas si c'est très français).

Tu vas leur montrer que tu t'intéresses à leur travail et qu'ils font partie d'une réelle communauté. C'est pour cette raison que je t'invite à employer le pronom personnel "on" lorsque tu t'adresse à ton audience. Les gens se sentiront beaucoup plus impliqués.

Par exemple au lieu de dire "j'ai atteints 1000 abonnés donc je lance un concours" dis: "nous avons atteints les 1000 abonnés..." Je pense qu'on se comprend😉.

En conclusion de ce long guide.

On arrive à la fin de  mon plus gros article jamais publié sur instagram. Maintenant, tu as à peu près tout en main pour te lancer dès aujourd'hui sur ma plateforme préférée (après YouTube).

Si j'ai une chose à te conseiller, c'est d'appliquer plus rapidement possible ce que je t'ai partagé. Sache que la concurrence est de plus en plus rude. Plus tu tarderas, plus ce sera difficile pour toi d'évoluer rapidement.

Je tiens aussi à te remercier du fond du coeur si tu lis cette dernière phrase. C'est la preuve que tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout (ou de commencer par la fin😜).

A très bientôt.

 

PS: (je prépare une ÉNORME FORMATION SUR INSTAGRAM. Je te tiendrai informé le plus rapidement possible.)

 

2 réponses à “Comment avoir plus d’abonnés sur instagram – le guide ultime”

  1. Très bon condensé de tes vidéos sur ta chaîne Youtube.
    J’ai aimé pouvoir retrouvé toutes les infos et même un peu plus dans un seul endroit, on peut y revenir plus facilement.
    J’ai remarqué que j’ai encore du travail sur certains points que j’ai commencé à mettre en application.
    Les méthodes que tu préconises sont réellement efficaces tant qu’elles sont pratiquées dans la régularité c’est sur ce point que je dois encore travailler 😀
    Merci pour tes partages qui nous aident vraiment.

    • Merci beaucoup pour ton retour. Si tu implémentes chacune des techniques au fur et à mesure, tu ne pourras que progresser😁. Et effectivement, la régularité est le point le plus important😉. Bon courage.

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