Dans cet article, nous allons voir un des outils les plus oubliés de 99 % des blogueurs. C’est ce que l’on appelle communément un autorépondeur.

Si vous avez des visiteurs qui viennent en quantité sur votre blog, c’est grâce à vos efforts de référencement. Cependant, il y a un facteur très important à tenir en compte : le pourcentage de personnes qui ne sont jamais venues sur votre site auparavant. Prenez en compte que certaines de ces personnes ne visiteront qu’une seule fois votre site dans leur vie. Une fois parti, adieu le visiteur que vous aviez conquis grâce à tous vos efforts. Tout votre travail à ce niveau-là aura été fait en vain. Je vous pose cette question : Avez-vous l’intention de laisser partir comme ça dans la nature toutes les personnes qui vous ont donné tellement de travail pour les recruter?

 

Comment éviter ce genre de situation et ainsi perdre tous vos visiteurs.

Il existe une solution ultra efficace qui va vous permettre de viser le long terme. Vous allez pouvoir capter une grande partie de ce public en leur proposant par exemple un cadeau en échange de leur adresse email. En fonctionnant ainsi, vous verrez vos résultats évoluer de façon considérable. Vous allez pouvoir vous constituer une liste de personnes que vous pourrez recontacter par la suite. Comme cadeau, pas besoin de faire compliqué au départ. Vous allez par exemple pouvoir offrir un podcast, une vidéo, un eBook.

Vous aurez deux gros avantages à procéder de la sorte.

Premier avantage:

  • Vous allez asseoir votre autorité. En proposant de la valeur à vos lecteurs, vous allez leur montrer votre expertise. Cela va tout de suite les mettre en confiance et les inciter à aller plus loin en achetant ensuite vos produits.
  • Attention : Votre cadeau devra posséder une forte valeur ajoutée pour que votre client soit le plus convaincu possible. Comme dit précédemment, si vous débutez, ne vous prenez pas la tête, proposez par exemple un de vos articles un peu étoffé et complété. Cependant par la suite, proposez une bien meilleure offre du style un podcast, des vidéos de formation ou tout simplement un eBook.

 

Deuxième avantage

  • Il s’agit de celui que l’on a déjà mentionné précédemment dans cet article. Vous allez pouvoir vous constituer une liste d’email qui va être la base solide de votre business. Imaginez un instant que pour X raison, Google décide de supprimer votre blog, votre site internet ou votre boutique e-commerce. Si vous n’aviez pas mis en place auparavant un moyen de capturer les coordonnées de vos clients, vous êtes fichus et bons pour tout recommencer.
  • Vous en conviendrez, il est totalement stupide de risquer de saboter son travail pour un détail comme celui-ci. Oui, j’appelle cela un détail, car avec un autorépondeur bien choisi, vous aurez moyen d’automatiser l’envoi de vos emails. Donc pour capture l’adresse de vos visiteurs, vous ne devrez écrire qu’un seul cadeau et seulement une fois votre email de bienvenue. L’autorépondeur fera le reste et c’est  là toute la magie de cet outil qui a révolutionné les campagnes d’emailling.

Quel autorépondeur choisir?

Sur le marché des autorépondeurs il en existe de multiples : on a cybermailing getresponse mailchimp, Aweber, etc.

Voyons maintenant laquelle de toutes ces options est la meilleure. Quels critères doit posséder un autorépondeur efficace ? Vous aurez des autorépondeurs qui seront bien moins efficaces et d’autres qui le seront beaucoup plus.

Première option d’un bon autorépondeur

  • La première option qu’il doit absolument posséder c’est le système de Tracking qui vous informera tout simplement du taux d’ouverture et de clics sur vos mails. Vous pourrez en temps réel voir les personnes qui ont ou non ouvert votre mail. C’est super important car vous allez pouvoir maîtriser ainsi les résultats de votre campagne.

La deuxième option que votre autorépondeur doit posséder c’est la fonction de Split test.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela vous permettra d’analyser les performances de vos e-mails. C’est grâce à cette option que vous pourrez améliorer au fur et à mesure les mails que vous envoyez et définir lequel est le plus efficace. En gros, au départ vous aurez des e-mails qui seront peut-être ouverts par 5 % de votre liste et quelques mois plus tard vous aurez des e-mails qui seront ouverts par 60 % de vos inscrits.

La troisième caractéristique d’un bon autorépondeur

  • Il doit posséder des statistiques. Celles-ci permettront tout simplement d’analyser les paramètres de votre liste d’inscription, des inscriptions, du taux d’ouverture générale de clics etc. Assurez-vous également que votre autorépondeur soit capable d’exporter les listes d’email. Cela veut dire tout simplement que vous soyez en capacité d’exporter vos emails vers un autre autorépondeur si pour x raison vous décidiez de changer.

La quatrième fonction est la plus importante :

  • Il faut absolument que vous vous assuriez que votre autorépondeur envoie bien les e-mails à vos destinataires. En gros assurez-vous bien par exemple que votre autorépondeur ne balance pas les e-mails que vous envoyez, dans les spams de votre destinataire. Ce sera un très mauvais effet pour votre business.

En gros, il faut que vous utilisiez un autorépondeur qui possède un très bon taux de délivérabilité. Il s’agit de la capacité à faire en sorte qu’un maximum d’emails envoyés arrivent effectivement dans la boîte de réception de vos abonnés.

 

Les autorépondeurs sur le marché.

Je peux vous proposer Getresponse que j’utilise moi-même. Vous avez également Aweber un géant de l’autorépondeur. Celui-ci est malheureusement entièrement en anglais.

  • Je viens également de découvrir un autorépondeur qui vient juste de se faire développer. Je le trouve intuitif est super efficace. Il s’agit de système.io je vous mets le lien juste ici aller y jeter un coup d’œil ça vaut le coup et en plus de cela il est gratuit jusqu’à 500 inscrits.
  • Vous avez également Mailchimp gratuits jusqu’à 1000 inscrits sur votre liste.

Voilà en quelques lignes les caractéristiques d’un bon autorépondeur. Si les gratuits pourront suffire lorsque vous débutez, je vous conseille de prendre par la suite des payants. Ils sont de meilleure qualité et offrent beaucoup plus de possibilités.

Je vous dis à bientôt pour le prochain article.